Prime de Noël : que faire si vous ne l’avez pas encore reçu ?

Cela fait quelques jours que la prime de Noël a été versée. Si vous ne l'avez pas encore reçue, découvrez pourquoi et ce que vous devez faire. Les détails.

Noël approche à grands pas. Si cette période est synonyme de joie et de célébration, elle inclut aussi des dépenses. Heureusement, pour aider les familles les plus défavorisées, le gouvernement accorde chaque année une prime de Noël supplémentaire. Les versements ont d’ailleurs tout juste eu lieu. Vous n’avez pas encore reçu le vôtre ? Voici ce qu’il faut faire.

Prime de Noël : de quoi s’agit-il ? #

Chaque année, le gouvernement accorde une prime de Noël supplémentaire aux familles en difficulté financière. Elle revient notamment aux bénéficiaires de minima sociaux. Il s’agit des différentes allocations que Pôle Emploi et la CAF versent à certains profils familiaux.

Ces subventions sont l’ASS ou allocation de solidarité spécifique, l’ASS de formation ou ASS-F, l’allocation équivalent retraite et le REA. Il en va de même pour les bénéficiaires du RSA. Par ailleurs, le montant de la prime de Noël de la CAF dépend du pouvoir d’achat de la famille.

À lire Coiffure de Noël : 3 idées simples à réaliser pour les femmes de tout âge

D’ailleurs, le montant de la prime de Noël peut augmenter ou diminuer selon qu’il s’agisse d’une personne seule ou d’un couple. En outre, on prend en compte les enfants du foyer dans le calcul.

Quant au montant de la prime de Noël de Pôle emploi, il est en général fixe pour tous les bénéficiaires. Cela vaut en particulier pour les personne percevant l’ASS, l’AER et l’ASS-F entre autres.

Concernant cette année 2023, le paiement de la prime de Noël s’est effectué le 8 décembre. Celle-ci concerne les ménages qui doivent percevoir l’allocation via Pôle emploi. Pour leur part, la CAF et la MSA l’ont versée le 15 décembre dernier.

Que faire si vous n’avez pas encore reçu d’aide de la CAF et de Pôle emploi ? #

En principe, tous les bénéficiaires de la prime de Noël devraient déjà avoir reçu leur paiement. Mais vous regardez votre solde et constatez que votre compte n’est toujours pas crédité ? Selon nos confrères de Moneyvox, cela peut être normal. D’ailleurs, la CAF l’explique sur son site.

À lire Prime de Noël : certains foyers ne toucheront l’aide exceptionnelle qu’en janvier 2024

Elle précise qu’il faut compter jusqu’à 8 jours ouvrables pour que le montant arrive sur les comptes. Il convient donc d’attendre que ce délai soit écoulé avant de faire une réclamation. Notez également que certaines personnes ne recevront pas leur prime de Noël en décembre. C’est notamment le cas des nouveaux bénéficiaires, c’est-à-dire ceux en droit de percevoir depuis seulement décembre 2023. Pour eux, les organismes tels que la CAF ou Pôle emploi verseront la prime à partir de janvier 2024.

Pour les allocataires qui ne reçoivent pas de paiement, nos confrères de Moneyvox expliquent comment l’obtenir auprès des autorités compétentes. Ils recommandent de se rendre sur le site de l’organisme chargé du paiement de la prime de Noël. Et par la suite, les concernés doivent vérifier leurs informations personnelles. Assurez-vous qu’elles soient correctes et à jour.

Sinon, vous pouvez les contacter directement. Ainsi, si vous attendez un paiement de la prime de Noël de la CAF, contactez-la par message via votre espace personnel. Vous pouvez aussi les appeler par téléphone. En revanche, pour ceux qui dépendent de Pôle emploi, contactez les conseillers au 3949, ou envoyez-leur un courriel.

Prime de Noël : les bonifications des familles parentales #

Toujours selon nos confrères de Moneyvox, il y aura une augmentation exceptionnelle du montant pour cette année 2023. Les familles monoparentales sont les plus concernées. En effet, leur prime de Noël augmentera de 35 %.

Pour ceux qui dépendent de la CAF, cette majoration de la Prime de Noël sera accordée directement au moment du versement. Toutefois, si vous êtes inscrit à Pôle emploi, vous devez vous adresser à votre conseiller. Il vous demandera des attestations et une copie de votre livret de famille. Puis, ils vous indiqueront les démarches à suivre.

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :