RSA : ces dates sont à retenir pour les versements au cours de l’année 2024

Le RSA est généralement versé le 5 de chaque mois, mais le planning peut changer. Assurez-vous de noter les dates importantes.

Pour l’année 2024, le gouvernement appliquera de nombreuses réformes concernant les aides sociales. En effet, il se pourrait que les montants du RSA, l’AAH, l’ASPA et d’autres prestations augmentent. Mais la CAF a déjà publié les dates de virement.

RSA : qui sont éligibles pour cette aide ? #

Comme chaque année, la CAF mobilise les gens à faire les demandes d’attribution des aides sociales. L’Etat s’efforce donc à créer divers types d’aides pour accroître le pouvoir d’achat de chacun. D’ailleurs, des projets sont en cours pour valoriser le montant du RSA, des retraites, de l’AAH, et d’autres prestations en 2024.

Que vous soyez chômeur, retraité, un handicapé ou étudiant, vous pourrez bénéficier d’une aide spécifique. Néanmoins, il vous incombe de faire des recherches afin de trouver les procédures d’obtention. Dans le cas du RSA, on attribue cette aide à un individu à bas revenu.

À lire RSA, prime d’activité : cette bonne nouvelle qui va ravir tous les allocataires, à quoi s’attendre

Pour un foyer, la CAF calculera le montant du RSA selon le nombre d’enfant. De ce fait, la somme de cette allocation ne sera pas le même pour un célibataire et pour un couple. Mais, il faut que ces personnes touchent un salaire en dessous de la limite légale.

Le versement du RSA est toujours fixe. Et il intervient en chaque début du mois. Pour l’année 2024, la CAF a déjà montré des dates pour le virement. Mais, il se pourrait que des éventualités apparaissent en cours de temps.

Un versement sur une date fixe ! #

Le versement du RSA se fait donc le 5 de tous les mois. C’est surtout pour s’assurer que les citoyens puissent améliorer leur budget après les dépenses mensuelles. Cependant, on peut assouplir cette règle lorsque cette date coïncide avec un jour férié ou le week-end.

Tel sera le cas pour deux mensualités précises ! Pour le mois d’Avril, les responsables verseront le RSA pour le 6 mai 2024. On le reportera à cette date car le 5 mai est un dimanche, un jour qui n’est pas travaillé. Donc, c’est pour cette cause que le paiement se fera le lendemain.

À lire Les titulaires de l’AAH, RSA, et Aspa, pourrez-vous toucher cette aide de 600 euros en 2024 ?

Par contre, pour le mois de septembre, on avancera la date de versement du RSA ! De principe, ça devrait se faire le 5 octobre 2024. Mais la CAF a décidé de l’avancer le lundi 4 octobre. Une bonne idée, vous permettant de bien commencer votre semaine avec un virement.

Dans la pratique, le jour de virement du RSA intervient donc entre le 1er au 6 de chaque mois. Pour ce mois de décembre, la CAF délivrera donc cette allocation le 5 janvier 2024. Et ce sera aussi le cas pour le mois de janvier qui sera versé le 5 février 2024.

RSA : un faible pourcentage dans la demande ! #

Pour les mois de février, mars, mai, juin, juillet, août, octobre et novembre, le virement du RSA suivra la logique précitée. Ce qui signifie donc que le paiement interviendra le 5 tous les mois. Mais, il est important de répéter que ce principe s’appliquera sur toutes les aides sociales.

Mais, retenez bien que le RSA comme toutes les autres allocations ne s’attribuent pas automatiquement. De nombreux rapports démontrent que le nombre de personnes qui en fait la demande ne dépasse même pas les 50 % des bénéficiaires. Il vous incombe donc de faire une demande auprès des institutions chargées de leur attribution.

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :