Retraites : tout savoir sur la hausse de la pension de base au mois de janvier 2024

En 2024, certaines retraites, dont la pension de base, seront valorisées. En janvier, cette dernière connaîtra une hausse de 5,3 %.

À partir du mois de janvier 2024, on mettra en vigueur de nouvelles réformes sur les retraites. Mais, la plus en vue c’est la pension de base qui dépassera même le taux prévisionnel. Découvrez les détails dans cet article !

Retraites : une bonne nouvelle pour les personnes âgées ! #

Le gouvernement envisagerait des nouvelles réformes sur les retraites pour la nouvelle année. Vous avez certainement entendu parler des valorisations relatives au chèque alimentaire. Il y a aussi le projet sur les pensions offertes aux personnes âgées.

Les dirigeants font tout pour que les personnes vulnérables puissent stabiliser leur pouvoir d’achat. L’exemple typique est la pension qui s’attribue par point. En parlant toujours des retraites, on entend tous les jours des débats sur les pensions complémentaires. De quoi nous faire oublier la retraite de base !

À lire Versement des pensions de retraite : cette bonne nouvelle devrait bientôt ravir les retraités

En outre, l’Assurance vieillesse versera mensuellement cette pension sous peine de remplir des conditions. De nombreuses personnes ne savent pas calculer le montant des retraites qu’elles auront. Les gens ne se focalisent pas sur les prévisions, ils se contentent juste du versement.

Pourtant, connaître le montant des retraites est très important pour la gestion du budget et le maintien du pouvoir d’achat. D’autant plus que le moyen pour y parvenir est simple quand on connaît l’indice de la consommation des prix à la consommation.

Valorisation de la pension de base en vigueur ! #

Les personnes âgées attendaient longuement le projet de revalorisation des retraites pour la nouvelle année. Le gouvernement a révélé une nouvelle concernant la pension de base, ce qui pourrait soulager certaines personnes. Ces gens commenceront donc la nouvelle année avec une bonne nouvelle car le montant a dépassé l’estimation.

De ce fait, au 1er janvier 2024, les retraites à proprement parler augmenteront de 5,3 %. Ce montant dépasse même l’estimation que le gouvernement avait annoncé au préalable. En effet, l’idée de départ était 5,2 %. Mais, avec l’inflation et les dépenses qui viendront fin décembre, une augmentation s’annonce importante.

À lire Agirc-Arrco : cette nouvelle va enfin ravir les retraités et futurs retraités

Pour protéger certaines personnes de l’inflation, on valorisera également d’autres types de retraites. Ainsi, l’ASPA connaitra aussi un accroissement de 5,3%. Cette allocation de solidarité sera un surplus pour la pension de base. De quoi se réjouir pour les personnes âgées !

De même, le RSA, l’AAH et le veuvage auront aussi une augmentation. D’ailleurs, ce dernier fait partie de la catégorie des retraites qui seront couvertes par la hausse de 5,3 %. Cependant, on améliorera le RSA sous certaines conditions, de même que le chèque alimentaire.

Retraites : d’autres pensions sont aussi importantes ! #

Avec l’indice des prix à la consommation, vous pourrez connaître en avance le montant de votre pension de base. D’ailleurs, il y a maintenant divers moyens pour s’informer sur la somme des différentes retraites.

Toutefois, il est important de rappeler que le taux de la demande d’aide sociale est faible. Peu de gens réalisent actuellement les démarches auprès de la CAF. Or, l’Etat ne cesse de faire grimper leur montant chaque année. Alors, prenez ce qui vous appartient ! De même, pensez à faire des simulations par rapport au calcul du montant de vos retraites.

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :