Retraite de base : quel est le pourcentage de la revalorisation au 1er janvier 2024 ?

Comme vous le savez déjà, la retraite de base connaîtra une revalorisation d'ici peu. Le taux s'avère différent de celui annoncé plus tôt !

Tout le monde attend la hausse de la pension de retraite de base. Ce n’est plus qu’une question de temps avant l’arrivée du nouvel an. En effet, le 1er janvier 2024 n’est pas loin. Sachez alors que le taux de revalorisation sera un peu plus élevé !

Retraite de base : un taux un peu plus élevé ? #

Lorsqu’une année est sur le point de se terminer, les personnes âgées sont toujours à l’affût des nouvelles. En effet, au nouvel an, les autorités procèdent à une revalorisation des pensions de retraite de base. La plupart du temps, les bénéficiaires peuvent espérer une hausse assez considérable du taux.

Le taux de revalorisation dépend beaucoup de l’inflation. La connaître à l’avance est donc nécessaire pour de nombreuses personnes. Vu que la vie n’est pas facile ces temps-ci, on savait que la revalorisation serait importante. Le gouvernement avait déjà fait une annonce par rapport à la valeur du pourcentage un peu plus tôt.

À lire Agirc-Arrco : cette nouvelle va enfin ravir les retraités et futurs retraités

En septembre, Bruno Le Maire avait déjà officiellement annoncé un pourcentage. Il avait dit que la revalorisation des pensions de retraite de base serait de 5,2 %. Et pourtant, il semble que les calculs ne convenaient pas à la réalité !

Même si 5,2 % paraît juste, ce n’est pas suffisant par rapport à l’inflation actuelle. De ce fait, le gouvernement à décidé de refaire le calcul afin de rendre le pourcentage beaucoup plus « juste ». Donc, au final, la revalorisation de la retraite de base au 1er janvier 2024 sera de combien ?

Une petite hausse qui peut faire une grande différence ! #

Au nouvel an, les pensions de retraite de base seront revalorisées de 5,3 %. Certes, il ne s’agit que d’une petite élévation, mais cela possède une grande importance. Mais en fait, comment est-ce que le gouvernement en est-il arrivé à opter pour ce pourcentage ?

Le taux de 5,3 % est le résultat de la règle de calcul inscrite dans le code de la sécurité sociale. Le calcul du pourcentage de revalorisation des pensions de retraite de base est assez complexe. Par contre, nous allons vous essayer de simplifier le principe afin de vous aider à comprendre l’origine de la valeur.

À lire Chèques vacances pour les retraités : les aides dont vous pouvez profiter et comment les utiliser

Afin d’obtenir ce taux de revalorisation des pensions de retraite de base, vous devez prendre en compte deux éléments. Il y a la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation hors tabacs de novembre 2022 à octobre 2023. Celle de novembre 2021 à octobre 2022 est le second élément à prendre en compte.

Il suffit de faire la différence entre les deux éléments en appliquant la bonne formule de calcul. Grâce à cette méthode, on peut obtenir la revalorisation des pensions de retraite de base de 5,3 %. Néanmoins, sachez qu’il y a certains individus qui ne sont pas concernés par cette élévation !

Retraite de base : une exception pour certains individus ? #

Au total, la mesure va changer la vie d’environ 14 millions de français. Mais il faut de préciser que les avocats possèdent un système unique. De ce fait, la revalorisation des pensions de retraite de base ne les concerne pas.

Donc, la revalorisation des pensions de retraite de base s’élèvera désormais à 5,3 %. Même s’il ne s’agit que d’une petite augmentation par rapport au taux initial, cela peut faire une grande différence. Donc, rendez-vous au premier janvier 2024 pour cette fameuse hausse !

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :