Allocation chômage : quelles conditions en 2024 pour la toucher et son montant ?

Le montant de l’allocation chômage sera révélé au monde d’ici début janvier 2024. Mais, il faudrait d’abord connaître les critères d’éligibilité.

Un des avantages de vivre en France c’est que chaque catégorie de personne reçoit des aides sociales. Même les personnes sans emploi sont concernées par ces prestations. En effet, chaque année l’Etat offre une allocation chômage. Découvrez les détails dans cet article !

Allocation chômage : Quel est le principal objectif de cette aide ? #

En France, peu importe votre situation, il y a toujours une aide sociale qui vous est destinée. Que ce soit pour les sans travail, les retraités, les étudiants et les travailleurs, l’Etat offre une allocation. Parlant des personnes sans emploi, ces gens peuvent bénéficier d’une allocation chômage sous certaines conditions.

Contrairement à la retraite, l’idée de l’allocation chômage est de stabiliser les finances d’une personne venant de quitter son métier. Mais, cet ancien travailleur doit respecter les conditions imposées par le pôle emploi.

À lire Chèque alimentaire supprimé : une aide alternative est-elle prévue ?

Par rapport à l’âge, l’allocation chômage est attribuée aux personnes en dessous de 62 ans. Ce qui signifie que les retraités ne sont pas éligibles à cette aide. Et il faudrait avoir été actif pendant 6 mois sur les 24 derniers mois précédant le début du chômage.

Mais, une autre condition s’ajoute par rapport à la finalité du travail. En effet, l’allocation chômage revient aux personnes qui n’ont commis aucune une faute à la perte de leur emploi. Donc, soit c’est un licenciement dont l’idéal serait pour motif économique. Soit c’est la fin du contrat. Mais, ces conditions ne s’appliquent que dans le secteur formel.

Une valeur minimale déjà connue #

Les travailleurs indépendants peuvent aussi bénéficier de l’allocation chômage. En effet, ils peuvent l’avoir à condition que la cessation de son activité vient d’un défaut de rentabilité. De plus, ils doivent prouver que leurs ressources ne dépassaient pas le montant du RSA. D’ailleurs, ce dernier connaîtra une augmentation en 2024.

La plus importante de toutes les conditions d’éligibilité pour l’allocation chômage concerne le pôle emploi. En effet, une personne ne peut se voir attribuer cette somme que si elle est membre de cet organisme. Donc, que vous soyez un ancien salarié ou travailleur indépendant, vous devez vous conformer aux règles de ce pôle.

À lire Ces aides sociales dont vous pouvez bénéficier sans le savoir, comment les obtenir

Parlons du montant de l’allocation chômage maintenant ! Le montant minimal de cette prestation serait de 31,59 euros journalier. Ce qui signifie donc que sa valeur pourrait varier selon la situation de la personne. Mais, dans un bref délai, on fixera un plafond !

L’allocation chômage s’attribue sur une mensualité. Ainsi, on fera un calcul sur 30 jours. Donc, si on suppose que le montant minimal serait de 35 euros par jour. Alors, la valeur mensuelle de cette aide serait de 1050 euros. Mais, encore une fois, ce n’est qu’un exemple en attendant la valeur réelle qui sortira prochainement.

Allocation chômage : Une possibilité de simuler le montant #

Sachez bien que les conditions d’obtention de l’allocation chômage ne se limitent pas aux énonciations ci-dessus. Néanmoins, on vous a donné les plus importantes de toutes. De ce fait, il vous serait impossible de percevoir cette aide sans les respecter. Et c’est surtout le cas de l’inscription au Pôle emploi.

Par ailleurs, il y a un moyen pour connaître à l’avance le montant de l’allocation chômage. En effet, il vous suffit de rechercher sur internet le simulateur de Pôle emploi. De plus, dans ce site, vous trouverez plus d’informations sur les éventuelles réformes qui pourraient arriver. Alors, pensez à faire votre vérification dès maintenant !

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :