Retraite : les dates de versements de la pension de base en 2024 dévoilées

La date du versement de la retraite est établie pour 2024. Découvrez tous les détails que vous devez connaître dans cet article !

Qui dit fin d’année signifie une nouvelle réforme sur certaines aides sociales. Et au début de 2024, l’actualité se concentrera sur les retraites, qu’elles soient de base ou complémentaire. Ainsi, on vous offre le calendrier de leur distribution qui commencera en janvier.

Retraite : Un début d’année avec une bonne nouvelle pour les allocataires #

Avec l’apparition des réformes sur les aides sociales presque chaque année, on ne saurait plus prédire la date exacte de leur versement. Cette incertitude s’applique également dans le cas de la retraite. Ainsi, les bénéficiaires se perdent systématiquement quand une année se termine.

Pour 2024, la retraite de base sortira en début du mois de janvier. Ainsi, les allocataires auront une chance de combler les dépenses de fin d’année. De quoi commencer une nouvelle année avec une certaine stabilité financière ! Alors réjouissez-vous car votre budget va s’améliorer d’ici quelques semaines.

À lire Versement des pensions de retraite : cette bonne nouvelle devrait bientôt ravir les retraités

De même, la retraite complémentaire sera aussi versée en début du mois. Ainsi, les bénéficiaires percevront la petite pension de ce mois de décembre en début janvier 2024. Encore une bonne nouvelle pour les personnes âgées !

Le versement de la retraite en début du mois est une occasion pour redresser le revenu fiscal. En effet, la déclaration d’impôts intervient vers la fin du mois. Le fisc fait un prélèvement automatique sur le salaire de chaque contribuable. Donc, avec les pensions, les retraités pourront combler le vide que l’impôt laisse chaque fin du mois.

On connaît la date à l’avance ! #

Il est important de rappeler que l’on attribue d’autres allocations en début du mois, pas seulement la retraite. En effet, on verse de nombreuses aides sociales avant le 10 du mois. Mais, si vous voulez obtenir plus d’informations sur le sujet, pensez à aller sur le site de la CAF.

En principe le versement de la retraite de base se fait mensuellement le 9. Cette date n’est pas fixe ! Donc, des exceptions peuvent survenir entre temps. Néanmoins, le changement intervient uniquement au cas où cette date tombe en jour férié. Là, il y aura une amélioration !

À lire Une mauvaise ou bonne surprise à prévoir au 1er mars pour votre retraite Agirc-Arrco

On reportera cette date si elle coïncide avec le premier jour de travail qui suit le jour normal. Donc, si par exemple, le 9 est un samedi, alors le paiement de la retraite se fera le lundi 11. D’ailleurs, cette exception s’appliquera au cours du mois de mars, juin et novembre. Mais, une nuance doit être faite !

On versera la retraite du mois de décembre le 9 janvier. Et, celle de janvier interviendra en février. Ainsi, on versera la pension pour février le 11 mars, car le 9 de ce mois n’est pas un jour ouvrable. Et cette logique s’applique sur tout le reste.

Retraite : Une exception pour les allocataires de la Carsat Alsace-Moselle #

On versera une autre catégorie de retraite avant la date mentionnée ci-dessus. C’est le cas des pensions de la Carsat Alsace-Moselle. En effet, on attribuera ces allocations le 1er de chaque mois. Mais une exception sera faite si cette date tombe sur un jour non ouvrable. Dans ce sens, un report sera fait !

L’attribution de la pension en début du mois s’applique aussi aux travailleurs dans le secteur privé. Si vous ne savez pas encore à combien devrait s’élever le montant de votre retraite, vous pouvez faire une simulation. Le site de la CAF explique tous les détails, il vous suffit donc de suivre les consignes.

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :