Compteur Linky : ce bug fait exploser votre facture même si l’appareil est déconnecté

On entend souvent des gens se plaindre par rapport au compteur Linky. Connaissez-vous le bug qui fait augmenter votre facture d'électricité ?

Enedis a lancé le compteur Linky en 2017, cela fait donc 6 ans que cet appareil est parmi nous. Son but est de nous faciliter la vie en mesurant en temps réel la consommation électrique. Les plaintes en rapport avec lui sont nombreuses. D’ailleurs il y a un bug capable d’augmenter la facture d’électricité !

Compteur Linky : Un appareil rempli de promesses ! #

En 2017, l’arrivée du compteur Linky avait impressionné un grand nombre de personnes. Cet appareil Enedis avait intéressé beaucoup de monde car il était très prometteur. En effet, la population pensait que ce compteur intelligent allait changer beaucoup de choses pour le réseau électrique français.

Une des plus grandes promesses d’Enedis par rapport au compteur Linky : une mesure de consommation avec une grande précision. L’entreprise de service public a aussi dit que cet appareil permettait une gestion plus efficace du réseau électrique. 6 ans après son lancement, on peut dire que les gens sont plus ou moins satisfaits.

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« Plus ou moins » est un terme adéquat, car ce n’est pas tout le monde qui est content. En effet, le compteur Linky s’est souvent retrouvé au centre de nombreux débats. Plusieurs consommateurs ont critiqué cet appareil de l’entreprise Enedis.

On ne va pas se mentir, le compteur Linky est un appareil très moderne, mais il n’est pas parfait. Comme beaucoup de technologies, les problèmes techniques peuvent s’inviter. Le bug causant une augmentation de facture d’électricité a causé pas mal de discussions.

Une consommation est enregistrée, même si l’appareil est déconnecté ? #

L’association « UFC-Que Choisir » a rapporté cette histoire en lien avec le compteur Linky. Une usagère de Charente-Maritime avait installé son compteur en 2017. Peu de temps plus tard, elle a constaté une hausse astronomique de ses factures d’électricité.

Face à cela, l’usagère avait bien sûr contacté des experts afin d’analyser la situation. Il a été constaté que même si le disjoncteur était coupé, le compteur continuait d’enregistrer. L’entreprise Enedis avait fait un calcul du montant excessif et avait parlé de remboursement.

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L’attente du remboursement était longue, l’utilisatrice de compteur Linky a décidé d’agir en novembre 2022. Cette habitante de Charente-Maritime a demandé de l’aide à l’association de défense des consommateurs. Ce n’est qu’en 2023 qu’Enedis a décidé d’effectuer le remboursement.

L’utilisatrice de compteur Linky a obtenu un remboursement de 4 320 euros en début 2023. Sachez que 300 euros de dédommagements ont été ajoutés. Cette femme a donc attendu plusieurs années (presque 6 ans) pour d’obtenir tout cela.

Compteur Linky : Des bugs qui agacent les consommateurs ! #

Le cas de cette femme n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, beaucoup d’utilisateurs se plaignent. Il y en a par exemple qui ont payé les factures de leur voisin à cause d’un dysfonctionnement. Les bugs en rapport avec le compteur Linky sont très nombreux, c’est un fait indéniable.

Difficile de ne pas se rappeler du couple qui a reçu une facture de 180 000 euros. Bref, Enedis devrait faire beaucoup d’efforts afin de satisfaire les utilisateurs de compteur Linky. Si l’entreprise ne fait pas cela, le nombre de plaintes et d’usagers mécontents va encore augmenter. Il faudra donc faire preuve de vigilance !

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