Retraités, tickets restaurant, salaires : les changements à prévoir dès le 1er janvier

Des aides financières comme les retraites, les bourses ou les prêts vont changer en 2024. Voici tous les détails !

Tous les mois, le gouvernement procède à une revalorisation de ses aides financières. Mais le mois de janvier constitue un cas très particulier. En effet, la majorité des coups de pouce venant de l’État vont évoluer de manière significative. Découvrez alors les montants des nouveaux salaires, retraites et bien d’autres paramètres !

Retraites : ces aides qui vont augmenter #

Les salariés peuvent se réjouir dès maintenant, car le gouvernement prévoit une hausse du SMIC. Les responsables annoncent une hausse de 1,13 %, soit près de 20 euros de plus en terme net. Cette nouvelle décision pourrait même affecter les retraites des bénéficiaires.

En parlant de retraites, le pouvoir exécutif veut aussi augmenter la pension de l’ordre de 5,3 %. Le montant tourne autour des 40 euros pour une personne qui touche 800 euros par mois. D’autre part, l’État veut aussi augmenter le taux de l’Aspa.

À lire Agirc-Arrco : cette nouvelle va enfin ravir les retraités et futurs retraités

Vous obtenez un titre restaurant dans votre lieu de travail ? Vous pouvez vous réjouir car les mesures les concernant seront encore valides. En effet, l’exécutif décide de prolonger ce coup de pouce jusqu’en 2024. Toutefois, vous devez uniquement acheter des produits alimentaires.

Outre les retraites, le gouvernement pense aussi aux étudiants et surtout à leurs parents. Ces derniers n’auront plus aucune démarche à réaliser pour obtenir une bourse, car les autorités s’en chargent ! Cela, grâce à une base de données solide venant du ministère des Comptes Publics et de l’établissement.

Certaines taxes vont changer bien des choses ! #

Le gouvernement semble vouloir tout faire pour sensibiliser ses citoyens à ne plus fumer de cigarettes. Cela concerne surtout les retraités qui n’arrivent pas à arrêter. En effet, le paquet d’une cigarette va hausser d’environ 40 à 50 centimes selon la marque.

Envoyer des lettres en tous genres va aussi être plus cher en 2024. Suite à la suppression du timbre rouge, le timbre vert va connaître une hausse. Pour faire clair, envoyer une lettre de 20 g va coûter 1,29 euro en 2024, contre 1,16 actuellement. Pour une lettre suivie de 20 g, le prix va de 1,66 à 1,79 euro.

À lire Chèques vacances pour les retraités : les aides dont vous pouvez profiter et comment les utiliser

Certains retraités, grâce à des revenus supplémentaires, peuvent se permettre de placer leur argent en PEL. Et en 2024, ils auront un avantage de plus, car le taux de ce plan d’épargne va de 2 à 2,25 %. Toutefois, cela ne concerne que ceux qui y ouvrent un compte à partir du 1er janvier 2024.

Si l’inflation continue sur sa lancée, les retraités qui conduisent une voiture peuvent envisager une autre aide financière. Il s’agit de l’« indemnité carburant », anciennement appelé chèque carburant. Néanmoins, il faudra attendre les prochaines semaines avant d’en être sûr !

Retraites : le gouvernement facilite l’accès à certains prêts ! #

Afin de financer un projet immobilier, de nombreuses personnes ont recours au Prêt à taux zéro ou PTZ. Et la bonne nouvelle, c’est que le gouvernement vient de prolonger cette opportunité jusqu’en 2027. Les salariés et retraités qui veulent l’obtenir doivent juste acheter un appartement neuf en zone tendue.

Les bénéficiaires des minima sociaux et les retraités bénéficient d’une nouvelle aide pour boucler leur fin du mois. Il s’agit de la complémentaire santé solidaire ou C2S. Les bénéficiaires peuvent se servir de cette allocation pour payer les factures que l’Assurance Maladie ne couvre pas.

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :