Alerte Nouvel An : ces huîtres sont impropres à la consommation, ne les mangez pas

Pour le réveillon, les huîtres ne seront pas au menu suite à une annonce récente. Les produits d'Arcachon seront interdits à la vente.

Incontournables lors d’un repas de réveillon, les huîtres sont une entrée festive par excellence. Elles se distinguent comme des vedettes de ce moment festif. Mais malheureusement, pour cette année, il faudra s’en passer. En effet, il semble qu’une interdiction ait été prononcée contre les produits du bassin d’Arcachon. Voici les détails !

Interdiction de vente des huîtres : nouvelles restrictions en place #

Depuis de nombreuses années, les huîtres sont un incontournable des repas des fêtes de fin d’année dans la plupart des foyers français. Il va sans dire que l’on ne peut se passer de leurs saveurs exquises et alléchantes. Elles sont la garantie d’un repas gourmand et convivial.

Pourtant, cette année, il va falloir remplacer cet indispensable de nos menus. Une nouvelle désastreuse vient de tomber. En effet, les responsables ont temporairement interdit la vente des huîtres du bassin d’Arcachon. D’ailleurs, la préfecture du Girond a publié un communiqué sur ce sujet le 27 décembre.

À lire Ces lessives sont les plus mauvaises pour la santé, bannissez les selon 60 Millions de consommateurs

La communiqué précise que « plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives ont été signalés« . Elle ajoute aussi que « les symptômes sont ceux d’une gastro-entérite aiguë et qu’aucun cas grave n’a été signalé à ce jour« . Tout en précisant que la cause se trouvait être les huîtres d’Arcachon.

Une bien mauvaise nouvelle puisque les huîtres de ce bassin représentent pas moins de 10 % de la production nationale. La CRCAA et Agreste estiment que la production annuelle de la France atteint environ 8 000 tonnes.

Un « norovirus » trouvé dans les coquillages #

En effet, l’analyse initiale de ces huîtres a révélé la présence d’un norovirus. Celui-ci constitue un agent pathogène de la diarrhée pouvant provoquer des vomissements et des diarrhées sévères.

Face à ces problèmes majeurs, les autorités ont donc dû prendre une décision urgente. Elles ont décrété l’interdiction de la pêche, de la récolte et de la commercialisation de toutes les huîtres d’Arcachon. En conséquence, on retirera tous les lots de coquillages de cette provenance encore présents sur le marché.

À lire Ce fond de teint est le pire de tous après 50 ans selon 60 Millions de consommateurs

Par ailleurs, les autorités préfectorales procèdent à un rappel de produits pour ces huîtres d’Arcachon. Et ce, afin de laisser le temps aux autres enquêtes de traçabilité en cours de déboucher sur de nouveaux résultats.

Nous ne reverrons donc pas ces huîtres sur les étals des supermarchés. Mais les autorités nous ont rassurés sur le fait que les produits seront à nouveau disponibles. Le retrait se fera dès que les coquillages auront retrouvé leur qualité sanitaire optimale.

Huîtres : Un désastre pour les ostréiculteurs #

Cette nouvelle a plongé les producteurs d’huîtres dans la désolation. Il n’ont d’ailleurs pas manqué de faire une déclaration à ce sujet. Dans celle-ci, ils ont expliqué que le débordement d’eaux usées et d’eaux de pluie est responsable de cette infection. Ces eaux saturées ont infecté les zones de production.

Une bien triste nouvelle pour la plupart des producteurs d’huîtres. En effet, ils attendaient avec impatience cette occasion de renflouer leurs caisses. Néanmoins, après les tempêtes, la crise sanitaire et autres, cette profession va devoir faire face à ce nouveau problème. Il est crucial de trouver des solutions durables pour garantir la pérennité de cette activité essentielle.

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :