Pouvoir d’achat : ces changements en 2024 qui vont chambouler vos finances

L’année prochaine, de nombreux dispositifs entrent en vigueur et il y en d’autres qui subiront des modifications. Bien sûr, votre pouvoir d’achat sera impacté !

À partir du premier janvier 2024, de nombreux dispositifs auront un impact sur votre porte-monnaie. L’année prochaine, il y aura des modifications du côté du smic, des impôts et bien d’autres. Découvrez les détails sur ces nombreux éléments qui peuvent avoir de l’impact sur votre pouvoir d’achat !

Pouvoirs d’achat : Des nouvelles assez appréciables ! #

D’un point de vue global, on peut dire que l’année 2024 est assez bonne pour le pouvoir d’achat des Français. D’abord, il y a le smic, qui s’élèvera à 1 766,92 euros brut par mois. En d’autres termes, il s’agit d’une hausse de 1,13 %.

À partir du premier avril, sachez qu’il y a aura aussi une augmentation de 4,6 % pour les minima sociaux. Pour une personne seule le RSA s’élèvera à 635,70 euros ce qui peut considérablement changer son pouvoir d’achat. Pour un couple sans enfant, sachez qu’il s’élèvera à 953,56 euros.

À lire Cette aide financière que 85% de bénéficiaires oublient de réclamer

Le pouvoir d’achat de certains individus va changer grâce à la progression de 5,3 % des pensions de base. Les pensions de retraite de base et l’allocation de solidarité aux personnes âgées sont concernées. L’augmentation des retraites complémentaires mise en place le mois dernier s’ajoute à cela pour les ex-salariés du privé.

Sachez aussi qu’à partir du 1er janvier, le pouvoir d’achat des séniors aura la chance de s’améliorer. Le fameux dispositif qui a pour but d’aider les personnes âgées qui doivent aménager leur domicile entre bientôt en vigueur. Il prendra en charge une bonne partie du montant des travaux, mais il y a certaines conditions.

Assurance, impôts, … : Des changements surprenants ! #

Pour certaines communes, la taxe d’habitation sera beaucoup plus élevée d’ici peu. Elle n’existe déjà plus pour les résidences principales, mais elle est toujours valable pour les résidences secondaires. On prévoit une majoration importante, ce qui va avoir des conséquences désastreuses sur le pouvoir d’achat de certains individus.

Sachez également qu’en 2024, les frais d’assurance vont subir une augmentation. Prenons le cas de l’assurance automobile, les tarifs augmenteront de 3,5 % environs en moyenne. Toutes les petites augmentations ici et là vont impacter le pouvoir d’achat de beaucoup de personnes.

À lire Il déballe ses légumes achetés chez Aldi et fait une découverte qui glace le sang, l’horreur

Cela chamboulera le pouvoir d’achat d’un grand nombre de français à cause de l’augmentation de la taxe foncière. Cette dernière augmentera d’au moins 3,9 % l’année prochaine. Dépendant de certains détails, les habitants de quelques communes feront peut-être face à des hausses incroyables.

Malgré ces nouvelles déplaisantes, sachez quand même que le barème de l’impôt sur le revenu sera plus favorable. Il sera revalorisé de 4,8 %, ce qui aura de l’effet sur le pouvoir d’achat de certaines personnes. Néanmoins, il faut bien connaître tous les détails afin d’avoir une idée de l’étendue de l’impact de cette revalorisation.

Pouvoir d’achat : D’autres choses à savoir ! #

Si vous ne le saviez pas, on revalorisera le PEL à 2,25 %. Cette augmentation concerne les nouveaux arrivants. Durant le premier semestre de 2024, le plan d’épargne avenir climat (PEAC) sera également là. Ces détails auront un grand impact sur le pouvoir d’achat de nombreux Français l’année prochaine.

Parlons de deux nouvelles intéressantes qui sont aussi en lien avec le pouvoir d’achat. Sachez que la hausse moyenne des services bancaires sera inférieure à l’inflation. Enfin, sachez qu’on maintiendra le prêt à taux zéro (PTZ).

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :