Retraites revalorisées en 2024 : cette bonne nouvelle est tombée pour les Français

L'annonce de la revalorisation des retraites en 2024 est effective ! Voici quelques détails supplémentaires pour en profiter pleinement !

En septembre dernier, Bruno Le Maire avait annoncé une revalorisation des retraites. Une très bonne nouvelle pour les séniors qui ont déjà du mal à faire face à l’inflation actuelle. Seulement voilà certains points par rapport à ce changement restent encore en suspens. Des éléments qu’il faudra toutefois prendre en compte au plus vite. On vous dévoile les détails !

Retraites : Une réforme avec des zones d’ombres ! #

Lorsqu’un projet de loi est validé, les détails sont de suite communiqués aux personnes qui peuvent en bénéficier. Seulement voilà, pour la réforme des retraites, il existe de nombreux points qui restent encore à confirmer. C’est notamment le cas par rapport au pourcentage de la hausse en question. De quoi inquiéter les pensionnaires puisque cela pourrait en désavantager plus d’un. Cela crée d’ailleurs d’autres doutes pour ceux qui en feront éventuellement les frais.

A l’annonce officielle de la réforme des retraites, les séniors pouvaient s’attendre à une hausse de 5,2%. Un changement qui s’appliquerait dès ce 1er janvier 2024. Et cela a fait de nombreux heureux ! Seulement voilà, cela ne semble pas s’accorder à la réalité selon certaines institutions. Ces derniers ne manquent d’ailleurs pas de mettre en exergue un point assez important.

À lire Agirc-Arrco : cette nouvelle va enfin ravir les retraités et futurs retraités

A titre de rappel, la réforme des retraites concerne de nombreux bénéficiaires. C’est notamment le cas des séniors obtenant la pension de base. Et cela inclut bien sûr celle de la Cnav, du CARSAT, du CNRACL ou encore de la SRE. Il en est de même pour les personnes éligibles à la complémentaire Agirc-Arrco.

Un problème de calcul ? #

Il est évident que la hausse de la retraite se fera. Mais malgré la réforme apportée récemment, le taux reste donc un véritable dilemme. Et cela se comprend lorsqu’on prend en compte certains détails ! Il ne faut d’ailleurs pas oublier que l’on calcule cette hausse en fonction de plusieurs facteurs. Cela inclut notamment l’indice moyenne entre le mois de novembre 2021 et octobre 2022.

Bien que l’on ait annoncé un taux de 5,2% pour la retraite de base, cette dernière pourrait donc être différente dans la pratique. Selon la formule de calcul, cette dernière devrait plutôt être de 5,3%. Et cela suite à l’inflation qui est particulièrement importante actuellement. Il faudra donc attendre que le gouvernement s’exprime sur le sujet pour être sûrs des transformations en vigueur cette année.

Du côté de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, les choses sont beaucoup plus simples. Mise en vigueur depuis l’année 2023, cette dernière est au taux de 4,9%. Les pensionnaires recevront donc le même montant que cette dernière pour cette année 2024.

À lire Chèques vacances pour les retraités : les aides dont vous pouvez profiter et comment les utiliser

Retraite : Qu’en est-il du versement ? #

Les bénéficiaires sont impatients d’avoir des nouvelles sur le versement de la retraite. Avec la réforme, y aura-t-il des changements notables à ce niveau ? Ces derniers pourront percevoir leur montant au plus vite avec la hausse en question.

Attention toutefois ! La revalorisation de la retraite des salariés du privés et des indépendants ne sera effective que pour le mois ce mois de janvier. Et le montant quant à lui, ne sera perceptible qu’en date du 9 février à venir. Il en est de même pour la suite de tous les versements !

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :