5 astuces pour partir à la retraite le plus vite possible

Il est tout à fait possible de partir à la retraite très tôt et vivre sereinement. 5 astuces utiles pour un départ plus tôt que la normale.

De nombreuses personnes croient qu’arrêter de travailler et vivre sereinement avant la soixantaine n’est pas faisable. On pourrait croire que c’est impossible pour les salariés normaux qui ne font pas partie des exceptions légales. Et pourtant, avec quelques astuces, sachez qu’il est possible de partir à la retraite très tôt sans problème !

Retraite : Partir un peu plus tôt ? #

L’âge légal de départ à la retraite est encore très loin pour un grand nombre de personnes. Vous savez sans doute déjà qu’il existe quelques individus qui ont le droit de partir tôt à la retraite. Pour des raisons bien précises, ils arrêtent leurs carrières professionnelles avant les autres.

Ces personnes qui partent à la retraite en avance, ce sont des « exceptions légales ». Un travailleur de l’amiante peut par exemple arrêter ses activités assez tôt. Ces personnes sont légalement retraités dès 60 ans. Idem pour une personne avec une incapacité permanente de 20% au moins.

À lire Versement des pensions de retraite : cette bonne nouvelle devrait bientôt ravir les retraités

Les individus qui ont travaillé avant d’avoir 20 ans peuvent avoir l’avantage de partir en avance. Certes, il y a quand-même quelques conditions en lien avec les cotisations à respecter. Mais dans tous les cas, la carrière longue permet de partir à la retraite très vite !

Il existe même des régimes spéciaux permettant un départ aux personnes dans la cinquantaine. Mais pour un salarié normal, est-ce faisable de partir à la retraite plus tôt sans risque ? Il existe quelques astuces intéressantes qui vous aideront si vous souhaitez cesser de travailler et profitez de votre vie.

Des prévisions, des calculs ainsi que des préparations ! #

Estimer le nombre d’années qu’il reste à cotiser pour une retraite à taux plein est important. La validation des 4 trimestres est importante pour vous permettre d’atteindre votre objectif. Afin d’éviter tout problème, il est préférable de faire une estimation très précise !

Il est recommandé d’étudier la possibilité d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle. Cela permettra de bénéficier de plusieurs mois (dépendant de l’âge de la personne) d’indemnité chômage. Cela va permettre de continuer à cotiser auprès au régime de retraite.

À lire Une mauvaise ou bonne surprise à prévoir au 1er mars pour votre retraite Agirc-Arrco

Il est aussi préférable de déterminer précisément les ressources dont vous allez disposer. En effet, il s’agit d’un détail important si vous souhaitez partir à la retraite plus tôt. D’ailleurs, il est recommandé de discuter avec un conseiller afin d’éviter les erreurs.

Une estimation de vos dépenses est aussi nécessaire si vous voulez vivre sereinement. Déterminez avec précision tous vos besoins financiers et effectuez des planifications. Nous avons parlé de choses importantes pour les personnes voulant partir à la retraite plus tôt en général. Sachez qu’il existe un élément particulier pour les chefs d’entreprises !

Retraite : Pour un chef d’entreprise ! #

Un dirigeant d’entreprise serait tenté de vendre son affaire, mais il doit faire attention. En effet, il doit toujours prendre en considération la fiscalité réduite sur le plus-values de cession. Afin de ne pas perdre les bénéfices probables, il est nécessaire de vérifier tout les détails avant de partir à la retraite.

En conclusion, une personne qui envisage de partir à la retraite plus tôt doit bien se préparer. Il existe un grand nombre d’estimations à effectuer afin d’éviter des problèmes financiers. Avec les bons calculs et certaines anticipations, arrêter votre carrière professionnelle un peu plus tôt est envisageable !

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :