Compte courant : cette erreur peut vous coûter très cher en 2024, évitez la absolument

Vous avez l'habitude de laisser de l'argent sur votre compte courant ? Attention, cette erreur peut vous faire perdre de l'argent !

Pour la plupart d’entre nous, les différentes sources de revenus arrivent directement dans le compte courant. Une pratique aussi efficace que simple. Mais saviez-vous qu’il y a une habitude qui peut vous faire perdre de l’argent sur le long terme ? On vous en dévoile les détails dans les prochaines lignes de cet article !

Compte courant : Un moyen d’épargne pour les français #

Comme l’argent arrive directement sur le compte courant, il est normal de le laisser là lorsque nous n’en avons pas encore besoin. Pour les français, ce produit bancaire est d’ailleurs devenu un produit d’épargne sans même s’en rendre compte. Et chaque année, ces sommes sont de plus en plus conséquentes.

Rien que pour 2023, la Banque de France a comptabilisé pas moins de 500 milliards sur ce produit bancaire. Un montant qui une fois partagé, revient à une moyenne de 16 562 euros pour chaque détenteur de compte courant. Une somme qui s’avère être conséquente lorsqu’on la compare aux années précédentes.

À lire Retraite : les pièges et erreurs que vous devez absolument éviter

En effet, cela fait 10 000 euros de plus qu’il y a une dizaine d’année. On peut donc dire que le compte courant est l’un des moyens les plus prisés pour garder de l’argent. Cela d’abord par souci de praticité mais aussi de sécurité. D’autant qu’on ne sait pas toujours où le déposer si l’on souhaite réellement l’investir.

Malheureusement, cette habitude n’est pas sans conséquence. Le compte courant n’étant pas destiné aux épargnes, cela peut entraîner quelques pertes pour ses utilisateurs. Les experts financiers nous alertent d’ailleurs sur cette habitude qui peut coûter cher !

Une habitude qui vous faut perdre de l’argent ! #

De quelle habitude parle-t-on ? Et bien, il s’agit tout simplement de laisser votre argent sur votre compte courant. Si la somme reste intacte même dans plusieurs années, le contexte économique actuel change les choses. C’est d’ailleurs ce qui vous fait perdre de l’argent sans même que vous vous en rendiez compte.

En effet, l’inflation actuelle change la valeur de l’argent. Et comme la somme déposée sur le compte courant n’entraîne aucun intérêt dont on peut bénéficier, cela déprécie l’argent. À cela s’ajoutent les différents frais dont l’impact est tout aussi important sur le portefeuille des foyers français. Il est donc évident que laisser vos économies sur ce produit d’épargne n’est pas l’idéal.

À lire Retraite : 5 erreurs courantes qui peuvent vous coûter beaucoup d’argent

Mis à part cela, il ne faut pas oublier que l’inflation a un impact considérable sur vos finances ! Cette dernière pourrait d’ailleurs augmenter encore dans les temps à venir. Cela pourrait d’ailleurs atteindre une hausse de 2,5% pour 2024. De quoi laisser ceux qui choisissent le compte courant comme plan d’épargne avec un peu d’argent chaque fois.

D’autres alternatives d’épargne que le compte courant #

Vous l’avez compris, le compte courant n’est pas le produit bancaire idéal pour placer votre argent. Il existe toutefois de nombreuses alternatives intéressantes que vous pouvez choisir. C’est notamment le cas du Livret A qui constitue l’un des meilleurs placements bancaires en France.

Ce dernier vous permet par ailleurs de gagner un taux d’intérêt allant jusqu’à 3%. Un avantage conséquent par rapport au compte courant qui ne propose aucune rémunération sur l’épargne !

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :