Retraite : l’astuce pour gagner 20 à 50% de pouvoir d’achat en plus et vivre mieux

Les personnes à la retraite n’ont pas à se plier au pouvoir d’achat actuel des français. En effet, ils peuvent mener la belle vie !

Après une carrière bien remplie, vous aspirez à mener une vie meilleure et à bien vous reposer ? Sachez que c’est tout à fait possible, même avec votre pension de retraite actuelle. Le tout c’est de bien réfléchir avant de prendre une décision !

Comment un retraité peut-il avoir un niveau de vie plus élevé ? #

Depuis le début de son deuxième mandat, Emmanuel Macron se penche un peu plus sur la retraite. Les seniors doivent alors se conformer au système bonus-malus, à l’augmentation du CSG et à d’autres mesures. Tout cela a une incidence significative sur la pension qu’ils touchent chaque mois !

Outre les nouvelles contraintes depuis la réforme des retraites, les seniors doivent aussi faire face à l’inflation. Toutefois, ils possèdent une porte de sortie qui ne requiert aucun investissement de grande envergure, si ce n’est l’acquisition immobilière. Cette solution consiste simplement à vivre ailleurs !

À lire Versement des pensions de retraite : cette bonne nouvelle devrait bientôt ravir les retraités

Il existe de nombreux pays qui peuvent très bien accueillir une personne pensionnaire. Certains gouvernements arrivent plus ou moins à contenir l’inflation. Ainsi, leur population peut vivre de manière plus aisée. Il en est ainsi de l’Italie, du Portugal, ou bien de l’Espagne. Mais le Maroc et la Tunisie s’avèrent aussi de belles destinations !

Certains journaux experts en voyage donnent même des chiffres précis. Selon eux, une personne à la retraite gagne entre 20 et 50 % de pouvoir d’achat si elle s’installe ailleurs. Une alternative plutôt attirante, mais qui requiert de faire quelques calculs au préalable.

Réfléchissez bien avant de prendre votre décision ! #

Bien sûr, la première chose à laquelle une personne âgée doit penser est la destination idéale. Là, tout dépend de ses goûts et de ses attentes. Dans tous les cas, il doit opter pour un pays où il ne va pas se ruiner !

Certains pays offrent des avantages fiscaux significatifs aux personnes à la retraite. Mais dans d’autres, comme l’Espagne ou la Grèce, la pension d’un français correspond à un revenu « riche ». Ainsi, le senior va devoir payer une taxe nettement plus élevée !

À lire Une mauvaise ou bonne surprise à prévoir au 1er mars pour votre retraite Agirc-Arrco

Outre les impôts, le retraité doit aussi veiller à obtenir une assurance santé digne de ce nom. Il en va de même pour la sécurité sociale. Ainsi, il doit prévenir les autorités quant à sa décision de changer de résidence. Il doit aussi emporter tous les justificatifs nécessaires dans le pays où il va.

Pour finir, le pensionnaire doit penser à sa fin de vie, surtout à sa succession. Le statut matrimonial en France diffère des autres pays. Et après son décès, le dernier pays où il réside se charge de toutes les procédures à effectuer. Ce qui risque de provoquer certaines mauvaises surprises !

Retraité et expatrié : ces pays où il fait bon vivre ! #

Depuis cette dernière décennie, les autorités enregistrent des millions de retraités qui décident de vivre ailleurs. Parmi les destinations qu’ils apprécient le plus, on note l’Italie et sa limitation des taxes. À cela s’ajoutent la gastronomie locale et la qualité de vie !

La Tunisie, le Portugal et le Maroc proposent aussi des avantages fiscaux attirants. Au Portugal, plus particulièrement, les résidents bénéficient d’un pouvoir d’achat de 20 % de plus que les français. De toute évidence, ces nations mettent tout en place pour faire venir les personnes à la retraite chez elles.

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :