Pluies violentes, inondations … à quand une amélioration ? Les tendances météo dévoilées

Tout le monde s’inquiète quant aux conditions météo de ces derniers temps. La situation va-t-elle changer d’ici peu ?

Malgré la période des fêtes, les français doivent s’adapter à des conditions météo assez rudes. Et ce début d’année, rien ne semble changer à cause du récent jet stream. Ainsi, tout le monde se demande quand est-ce que cela va se terminer ? Voici alors les prévisions pour les prochains jours !

Météo : du jamais vu en France ! #

D’après la météo, la rivière atmosphérique et les fortes pluies qui l’accompagnent devraient s’arrêter d’ici peu. En temps normal, cela devrait nous réjouir. Mais s’il faut regarder la situation dans son ensemble, tout reste encore à voir ! Voilà pourquoi les autorités ne relâchent pas leur vigilance.

Depuis octobre 2023, presque tout le territoire français subit de fortes pluies. D’après la météo, cela vaut surtout pour les Hauts-de-France, avec des pluies qui se déversent tous les jours. Les chiffres mentionnent même près de 50 à 100 mm d’eau dans ces régions !

À lire 3 coupes de cheveux tendances et parfaites après 50 ans pour paraître plus jeune

Tout cela découle d’un courant zonal d’origine antarctique qui touche la France. Et d’après la météo, sa puissance n’est pas du tout à sous-estimer ! Cela perturbe alors le climat assez dynamique de l’Hexagone et provoque ce temps très agité.

Outre les Hauts-de-France, un autre département enregistre des chiffres encore plus ahurissants ! Il s’agit du Pas-de-Calais, où la pluie ne cesse de tomber depuis plusieurs mois. En fait, il pleut dans cette région depuis le 15 octobre 2023 jusqu’au 3 janvier 2024. D’après la météo, cela correspond à presque 1 année de pluie !

L’anticyclone va-t-il pouvoir inverser la situation ? #

Au vu de la météo de ces derniers temps, les ménages doivent toujours rester en alerte. Si possible, optez pour le télétravail afin d’éviter les risques de crues et d’inondations. Ne sortez de chez vous que si vous avez une raison valable, ou bien une urgence !

À partir de vendredi prochain, la météo annonce certains changements. En cause se trouve notamment l’anticyclone qui va naître aux environs des îles britanniques. Fidèle à ses fonctions, cet anticyclone va alors améliorer le temps qu’il fera dans certains pays, notamment la France.

À lire Météo : fortes pluies dès mercredi, des risques d’inondations et de crues sont-ils à prévoir ?

Les experts en météo déclarent qu’une inversion des centres d’action va se produire. Cela se traduit par des basses pressions pour les pays aux alentours de la Méditerranée. Mais dans le nord de l’Europe, il y aura de hautes pressions.

Pour faire clair, le temps va s’éclaircir dans les prochaines périodes. Mieux, le service météo déclare qu’aucune goutte de pluie ne va tomber du 5 au 11 janvier prochain. Bien sûr, on s’attend alors à une décrue grâce au temps sec qu’il fera.

Météo : les risques d’inondation sont de retour ! #

Parler de temps sec est un peu abusé, puisqu’on est toujours en hiver. En effet, cette saison risque de changer beaucoup de choses, car de la glace pourrait se former. Cela, notamment sur les mares et les étangs de la Flandre. Ce temps sec va perdurer jusqu’au 14 janvier prochain, d’après la météo.

Au vu des conditions actuelles, aucune évapotranspiration ne pourra se produire. Ainsi, les sols continueront d’être humides. Pire, à partir du 15 janvier, le service météo annonce de nouvelles pluies qui pourraient entraîner le pire. Toutefois, cette nouvelle information requiert encore une confirmation officielle.

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :