Permis de conduire : les nouvelles mesures à connaître depuis le 1er janvier 2024

La nouvelle année a apporté plusieurs mesures, dont certaines concernent le permis de conduire. On vous dit tout !

On peut dire que 2024 sera une bonne année pour les personnes qui veulent avoir un permis de conduire. En effet, de nombreuses mesures sont en vigueur depuis le 1er janvier et certaines d’entre elles sont intéressantes. Faisons un zoom sur ces nouvelles qui concernent les automobilistes et les futurs automobilistes !

Permis de conduire : Des nouvelles qui font plaisir ! #

La mesure la plus intéressante, et que vous connaissez déjà, concerne la possibilité de passer le permis à 17 ans. Certains jeunes qui ont hâte d’avoir un permis de conduire seront particulièrement heureux de cette nouvelle. De plus, il est désormais facile de trouver des aides intéressantes pour les jeunes futurs automobilistes !

Les aides financières en rapport avec le permis de conduire sont désormais nombreuses. On peut remercier le nouveau site national « 1 jeune, 1 permis » pour cela. On y retrouve des aides existantes pouvant financer les permis au niveau national, mais aussi local.

À lire Permis de conduire : ces nouveautés à connaître absolument en 2024

D’ailleurs, sachez que l’aide de 500 € permettant de financer le permis B des jeunes en apprentissage n’est plus la même. Effectivement, cette mesure s’applique également aux lycéens professionnels qui aspirent à obtenir un permis de conduire. Les bonnes nouvelles pour les futurs automobilistes français ne s’arrêtent pas là !

Désormais, le Compte Personnel de Formation (CPF) pourra financer tous les permis de conduire (auto, poids lourds, …). À titre de rappel, cela n’a été possible qu’avec le permis B auparavant. Sachez aussi qu’il y a aussi des évolutions côté auto-écoles et examens cette année !

Un choix d’auto-école beaucoup plus libre ! #

Avant d’avoir un permis de conduire, vous devez bien entendu passer par une auto-école. Le moins que l’on puisse dire, c’est que votre choix d’auto-école est désormais plus facile. En effet, vous pouvez maintenant trouver celle qui vous convient sur le site « autoecoles.securite-routiere.gouv.fr ».

Sur ce site mentionné ci-dessus, vous trouverez la liste des auto-écoles officiant près de chez vous. D’ailleurs, vous pouvez même découvrir les taux de réussite aux examens. Une chose est sûre, ce site facilite beaucoup la vie à ceux et celles qui veulent avoir le permis de conduire.

À lire Permis de conduire : le changement clé qui pourrait chambouler les seniors en 2024

Il est important de préciser qu’avant de signer le contrat, l’auto-école va vous faire passer une évaluation. Cette dernière aura pour but de déterminer vos heures de conduite nécessaires. Mais ce n’est pas tout, d’autres mesures intéressantes en rapport avec le permis de conduire entrent aussi en vigueur !

Sachez que pour passer le permis, votre auto-école peut faire l’inscription, mais vous pouvez aussi vous inscrire vous-même. Pour cela, il vous suffit d’aller sur la plateforme en ligne RdvPermis. En tout cas, les personnes qui veulent avoir un permis de conduire sont heureuses par rapport à ces nouvelles !

Permis de conduire : D’autres nouvelles à connaître ! #

Sachez que les délais d’attente en rapport avec le permis de conduire devraient être plus courts à partir de cette année. En effet, fini la longue attente, les nombreux processus sont un peu plus rapides. Enfin, parlons de quelques nouvelles concernant les stupéfiants au volant !

Le permis de conduire peut désormais être suspendu en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiant. Cependant, cela ne s’arrête pas là : le véhicule sera mis à l’arrêt, et huit points seront soustraits du permis. L’automobiliste peut même aller en prison et payer une amende pouvant atteindre plus de 4 000 euros.

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :