Allocations familiales : les changements à absolument connaître pour 2024

Pour les éligibles aux allocations familiales : conditions et montants à connaître. Obtenez plus d'informations dès maintenant.

Chaque année, la CAF verse des allocations familiales à certains types de foyers. Pour ceux qui se demandent, sachez que le versement est maintenu cette année. De plus, on a clarifié certains aspects de cette aide. Vous y trouverez le montant, les conditions pour l’avoir, les démarches à effectuer.

Allocations familiales : Qui peuvent en bénéficier ? #

Les allocations familiales constituent une aide que la CAF (Caisse d’allocation familiale) verse chaque année sur les comptes des familles françaises. Ils visent à aider les foyers à faire face aux frais de garde et d’éducation des enfants par exemple.

Les conditions d’attribution des allocations familiales sont très simples. Le demandeur doit avoir à sa charge au moins 2 enfants. Si vous n’avez qu’un seul enfant chez vous, ainsi, vous n’aurez pas droit à cette aide.

À lire Permis de conduire : le changement clé qui pourrait chambouler les seniors en 2024

En outre, l’âge limite de l’enfant à prendre en compte en vertu de la loi est de 20 ans. Une personne de 21 ans ou plus ne sera pas prise en compte dans le calcul des allocations familiales. Un point important à noter absolument !

Par ailleurs, les familles qui accueillent de nouveaux membres peuvent bénéficier des allocations familiales un mois après la naissance de l’enfant. De plus, l’adoption et le changement dans a famille permettront également d’attribuer la prestation.

À combien s’élève-le montant de cette prestation ? #

En fait, le montant des allocations familiales ne dépend pas des ressources financières des allocataires. Cependant, la CAF alloue des paiements qui varient en fonction du niveau de salaire de chaque famille. Les représentants ont fixé la base mensuelle à 445,93 euros en avril 2023.

Par ailleurs, le calcul se basera sur les revenus perçus au cours des deux années précédant l’année de perception. Ainsi, pour l’année 2024, le montant total des allocations familiales à percevoir dépendra du salaire perçu en 2022. Chaque année, l’État effectuera une réévaluation de celui-ci.

À lire Permis de conduire : ce changement clé va vous simplifier la vie au quotidien

Le montant des allocations familiales varient également en fonction du nombre d’enfants dans le foyers. De plus, on ne prendra pas en compte leur âge dans le calcul. Il en est de même pour la tranche dans laquelle se situent les revenus des ménages.

En outre, les familles dont les revenus excèdent le plafond réglementaire peuvent bénéficier d’une allocation familiale dégressive. Mais la prestation connaît une majoration lorsque les enfants atteignent l’âge de 14 ans. Toutefois, cela ne s’applique pas si l’enfant en question est l’aîné de tous les enfants.

Allocations familiales : Comment obtenir le paiement de la CAF ? #

Il n’y a pas de démarche précise à effectuer pour obtenir une allocation familiale si vous êtes inscrit auprès de la CAF ou de la MSA. La CAF versera l’aide automatiquement si vous remplissez les conditions d’éligibilité. Si ce n’est pas le cas, téléchargez un formulaire en ligne ou auprès de cette institution. Puis, faites une déclaration de situation pour les prestations familiales et les aides aux logements.

Sachez aussi que l’organisme versera les aides tous les 5 mois. Ainsi, la CAF conditionnera le versement au fait que le jour soit un jour ouvrable. Pour l’année 2024, on planifie donc trois paiements différents. Pour le mois de mai, le versement se fera le 6, pour octobre, le 4, et pour décembre, le 6 janvier 2025.

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :