La taxe foncière va flamber en 2024 : à quelle augmentation vous attendre ?

La taxe foncière connaîtra quelques changements en 2024. Voici les détails à connaître absolument pour les mois à venir !

Malgré l’inflation constante, les foyers français n’auront pas de répit pour 2024. En effet, de nombreux paramètres financiers vont encore connaître une hausse. Une situation qui pourrait d’ailleurs porter préjudice à ceux que cela concerne. C’est notamment le cas de la taxe foncière qui pourrait connaître une hausse dans les mois à venir. Qu’en est-il réellement ? On fait le point pour vous dans cet article !

Taxe foncière : Les propriétaires doivent s’attendre à une augmentation #

Cette année est celle des revalorisations ! Si les différentes aides de la CAF connaissent une hausse, les impôts aussi. Une situation qui peut en avantager certains mais pas tout le monde. Dans le cas de la taxe foncière par exemple, les propriétaires devront s’attendre à quelques changements.

A titre de rappel, les locataires quant à eux ne paient plus la taxe d’habitation. De quoi léser les collectivités territoriales ! Et c’est justement dans le but de balancer avec les valeurs locatives en hausse que l’on a pris de nouvelles mesures concernant la taxe foncière. Selon les dernières nouvelles, cet impôt connait une hausse depuis le 1er janvier dernier.

À lire Cette taxe que tous les Français payent devrait voir son montant multiplier par 15 par l’État

Comme l’indique les autorités, les propriétaires devront donc payer une taxe foncière au taux de 3,9%. Cela répond aux différentes hausses que l’inflation a entraînées il y a quelques années déjà. On ne peut donc qu’espérer que ce changement n’affecte pas trop les foyers français.

A noter toutefois que la hausse de la taxe foncière ne sera pas la même pour tout le monde malgré cette annonce officielle. En effet, chaque territoire a le pouvoir de déterminer le taux idéal en fonction de la situation dans les localités.

Quelle hausse pour votre localité ? #

Jusque-là, la hausse du taux de la taxe foncière n’est pas effective pour toutes les localités. Comme nous l’avons mentionné plus haut, cette dernière ne sera pas la même partout. Les propriétaires devront donc attendre le 15 avril pour en avoir le cœur net.

A savoir que ce sont les collectivités territoriales qui votent afin de déterminer la taxe foncière afin d’établir le taux en vigueur. Une fois décidé, cette dernière sera directement en vigueur au moment de paye vos impôts. Pour le moment, on ne connaît pas encore la plupart des taux qui seront appliqués.

À lire Il déballe ses légumes achetés chez Aldi et fait une découverte qui glace le sang, l’horreur

Néanmoins, il semblerait que la taxe foncière du Villeurbanne dans le Rhône sera l’une des plus élevées. En effet, cette dernière pourrait atteindre les 10% pour cette année. Reste à savoir si c’est la seule zone dont le taux sera aussi élevé !

Taxe foncière : des taux encore plus haut ? #

Jusque-là, c’est donc celle de Villeurbanne qui est considérée comme la région au plus haut taux de taxe foncière. Néanmoins, les propriétaires peuvent s’attendre à d’autres changements majeurs dans les mois à venir. En effet, les localités qui n’ont pas procédé au vote en 2022-2023 pourraient avoir des surprises.

Il faudra donc rester vigilant face à la taxe pour les mois à venir. N’hésitez pas à prendre connaissance du taux en vigueur dans votre localité afin d’en avoir le cœur net. Cela vous permettra d’ailleurs de vous préparer pour le règlement de cet impôt !

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :