Ces aides sociales dont vous pouvez bénéficier sans le savoir, comment les obtenir

De aides sociales, il y en a plusieurs en France, et les éligibles sont nombreux. Et pourtant, il existe des prestations méconnues que beaucoup de Français ne réclament pas !

En ces temps d’inflation, presque tout le monde désire recevoir un coup de pouce financier. Le gouvernement a mis en place des dispositifs permettant à de nombreux Français de mieux vivre. Hélas, certaines aides sociales sont méconnues et des personnes bénéficiaires ne les perçoivent pas !

Aides sociales : Des personnes éligibles qui ne réclament pas leurs aides ! #

Cela peut paraître étonnant, mais sachez qu’il y a un grand nombre d’aides sociales « non réclamés » au moment où l’on parle. En effet, il existe des personnes qui devraient gagner un peu d’argent, mais cela n’arrive pas dans leurs poches. D’ailleurs, vous faites peut-être partie des ces individus qui laissent des centaines d’euros s’échapper.

La DRESS a fait un zoom sur cette histoire de prestations que l’on oublie souvent. On a d’ailleurs interrogé quelques Français afin de savoir pourquoi il ne perçoivent pas les aides sociales alors qu’ils sont éligibles. Le résultat de l’étude est surprenant, mais il explique aussi de nombreuses choses.

À lire Chèque alimentaire supprimé : une aide alternative est-elle prévue ?

Certaines personnes ont révélé qu’elles qu’elles font exprès de ne pas réclamer les aides sociales. En effet, certains individus souhaitent être beaucoup plus débrouillards face à la vie actuelle. Donc, réclamer les prestations, ce n’est pas vraiment une priorité pour eux.

Pour 39% des personnes interrogées, le manque d’information est en cause. De nombreux individus disent qu’ils ne perçoivent pas certaines aides sociales car ils ignorent des informations concernant ces dernières. Il y en a qui ne connaissent pas les démarches et il y en a d’autres qui ignorent l’existence de certaines aides !

Des prestations peu connues qui ont pourtant de nombreux bénéficiaires ! #

Beaucoup de français n’ont jamais entendu parler de l’Apa ou Allocation personnalisée d’autonomie. Il s’agit d’une des aides sociales les plus méconnues, pourtant les bénéficiaires sont nombreux. De plus, sachez qu’elle ne date pas d’hier, cette prestation existe depuis 2001.

Parmi les bénéficiaires de l’Apa, on retrouve les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Les individus dans la soixantaine dont l’état de santé nécessite une surveillance constante peuvent aussi recevoir cette prestation. Comme la plupart des autres aides sociales, le montant est variable, il dépend des ressources.

À lire Allocation chômage : quelles conditions en 2024 pour la toucher et son montant ?

Mais il y a d’autres aides sociales intéressantes que l’on oublie ! C’est notamment le cas de « la Complémentaire santé solidaire » qui peut changer votre vie. Son nom laisse beaucoup d’indices. Cette prestation peut vous aider pour certaines dépenses en lien avec la santé.

Il n’y a seulement qu’un quart des français qui ont entendu parler de la complémentaire santé solidaire. Et pourtant, il s’agit d’une des aides sociales les plus intéressantes, car elle rembourse certaines de vos dépenses de santé. Cette aide répond à quelques conditions. Mais maintenant que vous connaissez son existence, il est facile de vous renseigner sur le sujet.

Aides sociales : Une prestation qu’on croit être populaire, mais ce n’est pas le cas ! #

On pourrait croire que l’Aspa figure parmi les aides sociales les plus connues, mais c’est faux. Il existe beaucoup de Français qui ne connaissent pas l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. Et pourtant, cette aide permet de percevoir une somme intéressante par mois !

Nous espérons que grâce à cet article, vous avez plus de connaissances en matière d’aides sociales. Ces prestations sont toutes très intéressantes, mais de nombreux bénéficiaires ne les réclament pas. Donc, si vous êtes éligible pour au moins une des ces aides, il et temps pour vous de prendre quelques infos !

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :