Chèque alimentaire supprimé : une aide alternative est-elle prévue ?

Le chèque alimentaire n’est plus disponible pour les Français. Toutefois, le gouvernement prévoit une aide alternative !

En janvier dernier, Bruno Le Maire a annoncé l’annulation du chèque alimentaire. Et depuis, différentes propositions émergent pour faire face à la précarité alimentaire en France. Parmi ces alternatives, la plus récente est celle de la carte alimentaire. Les détails !

Chèque alimentaire : Les répercussions de la crise #

L’inflation galopante a frappé durement les foyers modestes. La situation les a contraints à ajuster leurs habitudes de consommation pour joindre les deux bouts. Cette réalité est encore plus préoccupante selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc).

Celui-ci estime qu’à peine un tiers des Français disposent des moyens nécessaires pour maintenir une alimentation équilibrée. Ce constat accablant signifie que les deux tiers restants sont forcés de faire des sacrifices. Ils se privent ainsi de produits alimentaires essentiels comme la viande, les fruits et les légumes.

À lire Ces aides sociales dont vous pouvez bénéficier sans le savoir, comment les obtenir

Les chiffres de Credoc révèlent également qu’un Français sur six ne parvient pas à assouvir sa faim. La disparition du chèque alimentaire, une mesure promise par le président Macron, a rendu cette situation encore plus précaire.

En effet, le chèque alimentaire aurait pu constituer une bouée de sauvetage pour de nombreux ménages. Son absence a malheureusement laissé une plaie béante dans le filet de sécurité sociale. Ce dispositif avait largement de quoi atténuer les pressions financières liées à la hausse des prix alimentaires !

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la carte alimentaire durable ? #

Face à la montée des prix alimentaires, Guillaume Garot propose une solution novatrice. En effet, l’ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire met en avant la mise en place d’une « carte alimentaire durable ». Cette initiative vise à atténuer les effets de l’inflation. Cela, en offrant aux citoyens défavorisés un accès facile à des produits frais provenant de l’agriculture locale.

La « carte alimentaire durable » s’apparente au concept du chèque alimentaire Toutefois, celle-ci s’oriente un petit peu plus sur la durabilité et la promotion des circuits courts. Concrètement, cette carte fonctionnerait comme une carte de crédit rechargeable, avec un montant spécifique alloué chaque mois.

À lire Chèque alimentaire : les conditions et règles pour toucher cette aide en 2024

Les bénéficiaires pourraient ainsi l’utiliser pour effectuer leurs achats alimentaires dans des commerces partenaires. De quoi privilégier les produits locaux et frais ! Cette proposition de Garot possède également de nombreux autres avantages.

Tout d’abord, elle offre une solution pratique pour aider les ménages à faible revenu à maintenir une alimentation saine. Et cela, malgré les défis économiques. En favorisant l’achat de produits locaux, elle soutient également les agriculteurs. Ce qui contribue alors à dynamiser l’économie régionale.

Chèque alimentaire : Une proposition innovante #

Cette proposition représente un effort concret pour pallier les défis actuels en matière d’accès à une alimentation saine et équilibrée. Une phase d’expérimentation est alors nécessaire pour évaluer l’efficacité et les impacts de cette mesure. Et pour ce faire, Garot envisage d’en faire le lancement dans dix communes.

Si les résultats de cette phase pilote se révèlent positifs, le projet pourrait être généralisé à l’ensemble du territoire français. Une véritable opportunité tangible pour améliorer le menu de millions de personnes. Une initiative de taille pour remplacer le chèque alimentaire !

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :