Cheveux gras : à quelle fréquence vous devriez les laver selon une professionnelle

Il est possible de lutter contre les cheveux gras, et tous ses inconvénients. Voici la fréquence de lavage recommandée par les experts.

Vivre avec des cheveux gras n’est pas une mince affaire. Nous nous retrouvons souvent avec une crinière plate le matin. Ce qui fait qu’ils ne sont pas toujours agréables à contempler. Pour y faire face, une experte nous dévoile la meilleure fréquence pour les laver. Les détails !

Cheveux gras : Quels en sont les causes ? #

Pour certaines femmes, avoir des cheveux gras est un réel problème. Cela peut avoir un impact direct sur leur confiance en elles. De plus, il y a cette difficulté de trouver la bonne coiffure pour masquer les racines grasses. Une tâche qui peut s’avérer pesante.

En réalité, les cheveux gras ont pour cause une hypersécrétion de sébum du cuir chevelu. Les glandes sébacées situées sous les cheveux sont responsables de sa production. Le sébum est en fait un lubrifiant naturel destiné à protéger le cheveu des agressions extérieures.

À lire 3 coupes de cheveux tendances et parfaites après 50 ans pour paraître plus jeune

Cheveux gras
Capture : instagram

Un dysfonctionnement des glandes sébacées peut en fait entraîner une production excessive de sébum, et ainsi, des cheveux gras. Plusieurs facteurs peuvent donc être à l’origine de ce phénomène. À commencer par une prédisposition génétique. Toutefois, le stress, la chaleur, la pollution et d’autres facteurs peuvent également en être à l’origine.

Peu de gens le réalisent, pourtant une autres des raisons principales de la production excessive de sébum est l’utilisation fréquente de shampoing. Le premier conseil pour éviter les cheveux gras est donc d’espacer l’utilisation du shampooing à la bonne fréquence.

Combien de fois par semaine faut-il laver sa chevelure ? #

Le lavage des cheveux dits « normaux » n’est pas le même que pour les cheveux gras. En effet, les experts recommandent normalement de laver les cheveux normaux une à deux fois par semaine. Dans une interview, Sarah El-Kamel Horlaville précise que pour les cheveux gras, on préconise une fréquence de deux fois par semaine.

Selon cette dernière, cette fréquence est suffisante pour maintenir les cheveux gras dans un état de santé optimal. En revanche, elle recommande à celles qui ont un cuir chevelu plus texturés de s’en tenir à un lavage par semaine. En principe, cela devrait être largement suffisant.

À lire 2 colorations pour cheveux à éviter après 40 ans pour paraître plus jeune selon un coiffeur

Cheveux gras
Capture : instagram

Sur ce point, elle a également donné quelques conseils sur la meilleure façon d’utiliser un shampooing. Selon ses recommandations, il ne faut pas appliquer trop de produit mais plutôt le répartir uniformément sur les racines. Ensuite, il faut ajouter un peu d’eau, avant de travailler sur la hauteur du cuir chevelu.

L’experte recommande également de frotter les cheveux gras avec modération. Selon elle, « Il n’est pas nécessaire de frotter vigoureusement, sinon vous excitez la glande sébacée, qui produit alors du sébum ». Autre de ses conseils : « Entre les shampooings, on applique un shampooing sec ».

Cheveux gras : Bossez-les tous les soirs #

Après avoir révélé la fréquence idéale de lavage des cheveux gras, et quelques conseils, elle a rajouté un détail important concernant les soins quotidiens. Selon cette experte, se brosser le cuir chevelu tous les soirs permet d’éliminer les impuretés. Elle ajoute également qu’il est bon de « ne pas trop les toucher pendant la journée« .

Cheveux gras
Capture : instagram

À noter par ailleurs que les cheveux gras ont besoin d’un certain temps pour s’adapter à un changement. Ainsi, avant que ceux-ci ne s’adaptent à ce rythme de lavage, ils peuvent parfois regraisser. Mais une fois habitué, votre cuir chevelu retrouvera son état normal et sa santé.

Nouvellefemme.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :